La Réplique, la FAI-AR et la Biennale des Écritures du Réel s’associent dans cette formation sur les enjeux de l’écriture, du jeu et de la direction d’acteurs dans l’espace public.
Ce stage se propose d’aborder l’acte théâtral par différents angles de réflexion et d’action : le corps, le mouvement, l’espace, la voix et l’improvisation. L’approche du jeu et de la mise en scène se veut résolument décloisonnée, portée par une écriture agitée par les secousses sociales, politiques et existentielles d’aujourd’hui.
L’ambition est d’outiller les artistes désireux d’incarner un texte impactant et engagé dans l’espace public à partir des états de présence et d’adresse de l’acteur. Favorisant un savoir-faire polyvalent, le travail s’appuie sur la rencontre des différentes disciplines des participants dont les propositions de mise en scène seront expérimentées dans l’espace public puis analysées. Une restitution d’exercice est prévue à la fin de la formation.
MODALITÉS
Du 23 mars au 3 avril 2020 à Marseille
Durée du stage : 10 jours / 70 heures
Public concerné : comédiens ayant des droits à la formation disponibles auprès de l'AFDAS
Informations & inscription auprès de Joffrey : production@lareplique.org / 04 26 78 12 80
Date limite d'inscription : vendredi 28 février 2020
En partenariat avec la FAI-AR et la Biennale des Écritures du Réel
Formation soutenue par l'Adami dans le cadre du conventionnement de notre programme de formations.
L’Adami gère et fait progresser les droits des artistes-interprètes en France et dans le monde. Elle les soutient également financièrement pour leurs projets de création et de diffusion.
Autrice, comédienne et metteuse en scène, Nadège Prugnard dirige la compagnie Magma Performing Théâtre depuis 1999 et est actuellement artiste associée au Théâtre des Ilets/CDN de Montluçon Poétesse de la scène, elle écrit pour le théâtre, les arts de la rue, la performance et la scène rock, mêlant écriture de terrain et du dire musical. Elle a collaboré entre autres avec Eugène Durif, Pierre Meunier, Éric Lareine, Koffi Kwahulé, les compagnies Kumulus et Générik Vapeur, Catherine Boskowitz, Marie-Do Fréval , Frédéric Michelet , Carole Thibaut et Guy Alloucherie… Nadège Prugnard a reçu le prix SACD art de la rue en 2018. Elle est éditée aux éditions de l'Entretemps , Les Éditions Al Dante ont publié M.A.M.A.E et autres textes en 2017, et son dernier texte NO BORDER est publié aux Editions Moires ( mars 2020)
Guy Alloucherie est auteur et metteur en scène. Il débute au théâtre dans les années 80. Alors étudiant à Lille, il suit les ateliers théâtre du Prato où il rencontre Eric Lacascade, ensemble, ils créent une compagnie le Ballatum théâtre qu’ils codirigeront pendant 15 ans. Avec le Ballatum, il met en scène des spectacles originaux de théâtre contemporain avant de revisiter les classiques tels Sophocle, Racine, Tchekhov ou Marivaux. En 1997, il accède à la direction du Centre Dramatique National de Caen avec Eric Lacascade avant d’orienter différemment son parcours et de monter sa propre compagnie Hendrick Van der Zee. Il choisit de revenir travailler dans sa région d’origine, le Nord – Pas-de-Calais. Fils de mineur « Je me suis souvent demandé à quoi je pouvais servir, pourquoi je faisais ce métier, pour quelle utilité. J’ai longtemps cru que ce n’était qu’une question existentielle et je me suis rendu compte en arrivant au 11/19 que c’était aussi une question sociale, politique pour ainsi dire. ».L’histoire de la compagnie est marquée par les collaborations et compagnonnages. Fréquemment, des artistes venus du monde du théâtre, de la danse, du cirque, de la musique ou de la vidéo rejoignent HVDZ pour des temps de recherches. Plusieurs créations d’HVDZ ont été créées en collaboration avec d’autres compagnies et la direction artistique partagée comme avec les compagnies Anomalie, Komplex Kapharnaum ou Hors série...