Là où le tangible cède la place à l'insaisissable, la frontière devient le point d'intersection de multiples réalités : poétiques, géographiques, physiques et technologique. Durant ce stage, les participants exploreront les relations possibles entre le corps et l'objet/marionnette, la matière, l'illusion et la lumière. Les technologies et techniques du théâtre d'ombre, entre autres, guideront les recherches mais les marionnettes articulées ou d’autres « figures » pourront aussi s’inviter afin que les participants examinent les liens entre le corps manipulé et celui du manipulateur. Les participants pourront ainsi goûter, créer et développer une poétique de l’Animation (mise en âme) et de la suggestion allégorique qui maintient le public dans une part active de ce à quoi il assiste.
Les frontières ne seront pas seulement des concepts, mais des éléments concrets à manipuler. Le but est de créer un espace où la créativité se conjugue avec la réflexion, où chaque participant apporte sa nuance à la complexité de l'exploration collective, où chaque geste dévoile une nouvelle perspective sur la réalité complexe qui nous entoure. Il s'agira de plonger dans les relations entre la nature et le fabriqué, le genre et les lignes qui séparent et unissent, les nouvelles technologies et le global, naviguant entre le faux et le vrai.
MODALITÉS
Du 2 au 13 décembre 2024 à Cannes
Formation entièrement en présentiel
Durée du stage : 10 jours / 70 heures
Public concerné : comédien·ne·s professionnel·le·s
Conditions d'accès : avoir des droits à la formation disponibles auprès de l'AFDAS (autres financements : nous contacter)
Tarifs : nous contacter
Informations & inscription : formationpro@lareplique.org / 04 26 78 12 80
Date limite d'inscription : vendredi 8 novembre
Dans un souci d'inclusion et d'amélioration de notre accessibilité, nous vous invitons à signaler d'éventuelles situations de handicap afin que nous puissions en tenir compte au mieux.
Artiste plasticien et marionnettiste, Paulo Duarte entame son parcours en se formant d'abord aux Beaux-Arts de Porto, dont il obtient son diplôme en 1993. Il exerce alors en tant qu'artiste et professeur d'arts plastiques pendant quelques années avant de rejoindre l'ESNAM - École Supérieure Nationale des Arts de la Marionnette à Charleville-Mézières en 1996. À sa sortie en 1999, il co-fonde la compagnie Pseudonymo avec David Girondin Moab.
Au début des années 2000, il partage son temps entre Barcelone, où il collabore avec Joan Baixas, et Paris. Il crée des spectacles tels que A Hora Do Diabo, Subbruli avec Don Verboven et Tibo Gebert, dirige I’m not always the same, et met en scène Data de Caducitat en collaboration avec les étudiants d'AMK en Finlande et de l'Institut del Teatre de Barcelone.
En 2006, il co-crée avec Nuria Legarda le spectacle Écumes et quitte la compagnie Pseudonymo. Jusqu'en 2011 à Rennes, il co-dirige la compagnie LàOù avec Renaud Herbin et Julika Mayer, créant des spectacles et des installations tels que Deep News, Petites Âmes et En plis.
En 2012, il fonde MECANIkA, axée sur le mélange des genres et la recherche d'une dramaturgie personnelle. Il y crée le spectacle PLUG puis en 2013 le spectacle jeune public La Queue de Monsieur Kat. Entre 2016 et 2017, il développe le projet multiforme NOVO sur la représentation de la ville, sous forme d'installation, de forme scénique et de workshop.
En 2019, il crée Andere avec Mila Dargies, dont la diffusion est rapidement interrompue par la pandémie COVID-19. En 2020, il renoue avec le jeune public en créant le spectacle Pour Bien Dormir en collaboration avec l'illustrateur néerlandais Tjalling Houkema, explorant l'imaginaire fantastique de la nuit et des ombres. À partir de 2021, son projet POLAROïD aborde les questions de la mémoire et de l'oubli, avec la première qui a eu lieu à l'automne 2023 au TeatroRivoli à Porto (PT) / Fimp'23.
En parallèle, il a collaboré avec plusieurs artistes, notamment Roman Paska, Zaven Paré, Baro d'Evel, Madeleine Louarn, Xavier Marchand, Sylvain Maurice, François Sarhan, Cyril Bourgois, Agnès Renaud, Silvano Voltolina, Ted Huffman, Kaori Ito...
Parallèlement à son travail artistique, Paulo Duarte s'engage dans la pédagogie en animant des ateliers liés à ses spectacles et en formant des étudiants, notamment à l'université Paul Valéry de Montpellier.
Nuria Legarda est metteure en scène, chorégraphe, interprète et professeure d'arts du spectacle, installée à Londres et à Barcelone, dont le travail est centré sur la dramaturgie physique et visuelle.
Elle a reçu le prix du meilleur spectacle du Premis Projectes d'Escenificació de l'Institut del Teatre de Barcelona pour sa première pièce La Cena (2008), qui a également été nominée pour le prix du meilleur spectacle aux Butaca de Teatre de Catalunya Awards.
Son travail a été produit et joué dans un certain nombre de lieux prestigieux en Europe et aux États-Unis, notamment Black Tie au Copenhagen Stage Festival (DK) ; Claim Your Place I+P au Festival TNT Catalonia (ES), au Festival Cos Catalonia (ES), au Festival BAD (ES), au Topia Arts Center (USA), au Centro Español de New York (USA) ; La Cena au Festival Temporada Alta Catalonia (ES), Sala Beckett Barcelona (ES) et Écumes au Festival NEO Barcelona (ES), Espace Périphérique - La Villette Paris, (FR), CDN Reims (FR), O Espaço do Tempo à Montemor-O-Novo (PT) entre autres.
Elle aborde le théâtre d'un point de vue unique, s'intéressant à l'hybridation et à la superposition des couches scéniques, s'efforçant d'élargir le sens potentiel né des éléments humains et non humains ; une dramaturgie relationnelle, dont la somme amplifie l'impact expérientiel à un niveau supérieur à celui que chaque composant pourrait susciter individuellement.
L'interdisciplinarité définit également la conception de ses équipes artistiques, qui sont diversifiées en termes de compétences artistiques et d'arrière-plan culturel.
Le fil conducteur de son travail consiste à sonder les limites du comportement normatif et à incarner la notion de société en tant que manifestation directe de nos processus internes. Ses productions visent à nous renvoyer un terrain émotionnel inconfortable par le biais d'une poétique visuelle hypnotique et audacieuse.