FORMATION PRO - L'acteur créateur : l'intuition de l'interprète à toutes les étapes de la création

Formation
Du 16 au 27 octobre 2023
Inscriptions jusqu'au 15 septembre 2023
Pôle Nord
Marseille
Avec Philippe Car et Valérie Bournet
L'acteur créateur

De la découverte du texte au travail d’improvisation et d’écriture au plateau, jusqu’à une version «finale» de la création, l’enjeu de cette formation est de faire parcourir aux stagiaires toutes les étapes de la création. Fidèles à la façon de travailler de l’Agence de Voyages Imaginaires, les intervenants proposeront de déplacer les rôles habituels du metteur en scène et de l’acteur, afin de donner à ce dernier les «commandes» du spectacle et ne laisser au metteur en scène qu’une fonction de «régisseur des idées des autres», comme le dit Antoine Vitez.

En immersion dans la fabrique de la compagnie, au Pôle Nord, il s’agira de permettre une cohésion et une confiance de groupe, nécessaires à la création collective, par la préparation corporelle et vocale selon la méthode propre à la compagnie, et par des jeux d’exploration des fondamentaux du théâtre (la présence, le rapport à l’espace, le rapport à ses partenaires, le rapport à soi, les émotions…). Ce préalable permettra d’établir un langage commun et de définir des textes, à partir desquels partir à la recherche des personnages grâce à plusieurs outils :
- d’une part, par l’observation du réel : dans la rue, dans un film, une BD, au zoo, on observe des personnages, on les « catalogue », on détaille leurs caractéristiques physiques. Au plateau, il s’agit de les reconstruire en forçant parfois le trait, en mélangeant les traits…
- d’autre part, par le travail à partir d’accessoires (costumes, masques, postiches, maquillage), qui favorisent la naissance des personnages : un long nez va donner un port de tête, un masque va induire une marche, une voix…
C’est à partir de ces personnages nés de l’intuition créatrice de l’acteur et de l’actrice que se construira tout le processus de création.

Objectifs pédagogiques :

- S’approprier toutes les phases de la création
Identifier les enjeux et le potentiel dramaturgique d’un texte
Maîtriser les étapes de la fabrication d’un spectacle
Apprendre à développer des compétences et outils de jeu (fabrication de plusieurs personnages)
Enrichir son jeu théâtral et sa présence scénique

MODALITÉS

Du 16 au 27 octobre 2023 à Marseille
Formation entièrement en présentiel
Durée du stage : 
10 jours / 70 heures
Public concerné : comédien·ne·s professionnels ayant une expérience significative du théâtre de texte, ouverts à un travail corporel
Conditions d'accès : avoir des droits à la formation disponibles auprès de l'AFDAS (autres financements : nous contacter)
Tarifs : nous contacter
Informations & inscription auprès de Joffrey : formationpro@lareplique.org / 04 26 78 12 80
Date limite d'inscription : vendredi 15 septembre 2023
Dans un souci d'inclusion et d'amélioration de notre accessibilité, nous vous invitons à signaler d'éventuelles situations de handicap afin que nous puissions en tenir compte au mieux.

Dossier pédagogique
Dossier pédagogique

FINANCEZ VOTRE STAGE GRÂCE AUX BOURSES ADAMI
Pour les comédiens n'ayant pas de droits Afdas (hors carence)
Voir conditions

Image retirée.

Intervenant(s)
Philippe Car

La notoriété internationale de Philippe Car l’amène à diriger des créations et à donner des formations dans le monde entier (Inde, Afrique, Amérique Latine, Europe). Depuis plus de 30 ans, dans sa propre recherche, il explore les époques et les genres en adaptant des textes de roman, des légendes et des textes du répertoire. Fin 2018, il crée un solo autour de la vie et de l’oeuvre d’Edmond Rostand (La fabuleuse histoire d’Edmond Rostand !). Formé à l’école du geste, Philippe Car développe un théâtre d’images où le sens donné par le texte est prolongé par le visuel et la musique. L’écriture scénique tend vers un « art total », proche du cirque.

Valérie Bournet

Valérie Bournet est née en septembre 1963. Elle intègre la compagnie Cartoun Sardines Théâtre en 1990 comme comédienne où elle rencontre le metteur en scène Philippe Car, début d’une longue histoire de vie et de travail. Depuis début 2008, elle est co-directrice artistique de l’Agence de Voyages Imaginaires. Au sein de la compagnie, elle est comédienne, musicienne et formatrice… et s’est également spécialisée dans la diffusion à l’étranger et l’action dans le milieu carcéral, hospitalier et humanitaire. La compagnie alterne créations et tournées françaises et internationales (Europe, Inde, Pakistan, Afrique, Caraïbes, Indonésie, Amérique du Sud).