FORMATION PRO - L'acteur face caméra : la pratique du casting

Formation
Du 13 au 25 janvier 2020
Friche Belle de Mai
Marseille
Avec Mike Taupin, Jason Roffé, Fanny de Donceel, Audrey Estrougo, Alexandre Nazarian, Stéphane Batut, Laurent Couraud, Naidra Ayadi
Stage Casting

L'objectif de ce stage est de permettre aux comédiens qui veulent acquérir une aisance et une mise en valeur de leurs moyens de se familiariser avec les contraintes et les modalités particulières du casting et d’approfondir leur jeu face à la caméra. Il s’agira de gagner en assurance, de privilégier le travail plus que l’envie d’être rassuré, d’apprendre à être malléable, à retourner le texte et du coup à s’amuser, de prendre conscience du point de vue de la réalisation en partageant les "débriefings" qui suivent les essais. Avoir le rôle, pour un acteur, c’est l’idéal, mais faire en sorte qu’on se souvienne de lui est tout aussi important.

Chaque binôme "RDA (Directeur de casting) - Réalisateur" interviendra 3 journées : à chaque session, le directeur de casting intervient seul le premier jour et avec le réalisateur les deux jours suivants. Les différents binômes permettront à chaque acteur de se confronter à la diversité des pratiques et des univers artistiques des réalisateurs afin d'acquérir la plus grande aisance possible.

Modalités

Du 13 au 25 janvier 2020 à Marseille
Durée du stage :
12 jours / 84 heures
Public concerné : comédiens ayant des droits à la formation disponibles auprès de l'AFDAS
Informations & inscription auprès de Joffrey : production@lareplique.org / 04 26 78 12 80
Date limite d'inscription : lundi 2 décembre 2019

Intervenant(s)
Mike Taupin

Titulaire d'une maîtrise d’anglais et d'une licence en sciences de l’éducation, il arrive en région PACA en 2002 pour intègrer l’IUP SATIS à Aubagne en option écriture-réalisation. À sa sortie il commence comme assistant casting sur la série Plus Belle La Vie, ce qui lui permettra d’accéder à d’autres projets. Après plusieurs années d’assistanat casting, il devient chargé de casting figuration, essentiellement pour la télévision (Les Toqués de Patrick Malakian et Laurence Katrian, La Grève des Femmes et Vive les Vacances de Stéphane Kappès, etc). Il est maintenant en charge de casting rôles en télévision pour des téléfilms, mini-séries ou séries (Une Mort sans importance de Christian Bonnet, Meurtre à La Ciotat de Dominique Ladoge, Innocente de Lionel Baillu, Noces Rouges de Marwen Abdallah, les séries PBLV et Caïn créée par Bertrand Arthuys,…) et cinéma pour des courts ou longs métrages (Un prophète de Jacques Audiard, Orage de Fabrice Camoin…), toujours basé à Marseille.

Jason Roffé

Marseillais formé à l’E.S.R.A (Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle) à la fin des années 90, Jason Roffé commence sa carrière en tant qu’assistant réalisation sur différentes projets, allant du téléfilm au long métrage en passant par la publicité. C’est ainsi qu’il fait ses premières armes sur des longs métrages tel que Taxi 4, Human Zoo ou Transporter 3 avant de se diriger vers la télévision.
À partir de 2011, il enchaîne les projets de téléfilms et séries, en tant que réalisateur ou 1er assistant réalisation. Il a notamment travaillé sur Plus Belle La Vie, Talons aiguilles et bottes de paille, Vestiaires, un Homme au Pair, Une mère en trop, et surtout Caïn et Tandem, pour lesquels il réalise plusieurs épisodes sur plusieurs saisons.

Fanny de Donceel

Originaire de Toulouse, Fanny de Donceel démarre en 2005 une carrière de comédienne de théâtre à Paris pour très vite s’orienter vers le casting, l’évidence est là, il s’agit vraiment de son domaine de prédilection. Elle se spécialise en casting enfants / ados (entre autres auprès de Valérie Donzelli, Dominique Moll, Olivier Dahan, Lisa Azuelos…) pour aujourd’hui élargir son champ d’activité au casting adulte (entre autres auprès de Xabi Molia, Eleonore Pourriat, Audrey Estrougo…).

Audrey Estrougo

Audrey Estrougo a grandi entre Paris et la banlieue Parisienne et c’est d’ailleurs l’univers des cités qui sera le sujet de son 1er film Regarde moi sorti en salles en 2008. Bien que très jeune et sans formation cinématographique, Audrey se voit proposer un défi de taille : la réalisation d’une comédie musicale. « Toi, moi, les autres » fable sociale acidulée sort les écrans en 2011. Depuis, Audrey se bat pour faire exister un cinéma rare et engagé. Elle réalise en 2013 et sans aucun financement « Une histoire banale » qui traite des lendemains du viol puis, en 2015 son quatrième long métrage La Taularde, un huis clos dans le milieu carcéral féminin avec Sophie Marceau sorti sur les écrans le 14 septembre 2016. En parallèle, Audrey a tourné sa première série télévisée pour Arte avec Romane Bohringer : Héroïnes, une comédie sociale à l’anglaise en 3 épisodes diffusée en février 2017. Actuellement, Audrey prépare son prochain tournage qui aura lieu au début 2020, Suprêmes, un biopic sur NTM, le plus grand groupe de rap français.

Alexandre Nazarian

Alexandre Nazarian a commencé à travailler dans les années 90 sur les plateaux en tant qu’assistant réalisateur avec Otar Iosseliani, Arnaud Desplechin ou Denis Podalydès. Il collabore ensuite avec Arnaud Desplechin Claire Simon, Philippe Gandrieux,, Eugène Green, Noémie Lvovski, Jaime Rosales, Guy Maddin, Maiween ou Pawel Pawlikowski, en tant que conseiller artistique, directeur de casting ou coach aussi bien auprès de comédiens que de non professionnels. Il travaille aussi avec des artistes contemporains comme Joana Hadjithomas et Khalil Joreige ou Marine Hugonnier.

Stéphane Batut

Après quatre années passées à paris VIII en section cinéma sous l’enseignement combiné de Jean Henri Roger et Philippe Arnaud, il s’essaye à la réalisation de courts métrages. Mais assez vite, on lui propose de travailler en tant que chargé de figuration puis comme directeur de casting sur des films comme N’oublie pas que tu vas mourir de Xavier Beauvois, Petites de Noémie Lvovsky , Dieu seul me voit de Bruno Podalydes, comment je me suis disputé d’Arnaud Desplechin. Il sera amené à de nombreuses fois à réunir le casting des films de cinéastes aux univers à la fois très singuliers et très différent. 6 fois pour Arnaud et Jean Marie Larrieu, 4 fois pour Noémie Lvovsky et Nicolas Klotz, 3 fois pour Claire Simon, Xavier Beauvois, Nicole Garcia, Alain Guiraudie, et Serge Bozon, 2 fois pour Claire Denis, Julie Bertuccelli, Mathieu Amalric, Bruno Podalydes, Jean Marc Moutout, Gela Baluani et Joann Sfar mais aussi pour, Shirel Amitay, Etienne Comar, Catherine Corsini, Julie Delpy, Christine Dory, Maïwen, Axelle Ropert, Sharunas Bartas, Alain Berliner, Thomas Bidegain, Thomas Caillet, Laurent Cantet, Etienne Comar, Arnaud Desplechin, Arthur Harari, Pierre Huyghe, Cedric Kahn, Yann Le Quellec, Jalil Lespert, Jean Pierre Limosin, Olivier Masset-Depasse, Jacques Nolot, David Oelhoffen, Pawel Pawlikowsky, Riad Sattouf, Whit Stillman, Alain Raoust et Frederic Videau. Il s’engage, quinze ans plus tard, dans la réalisation de documentaires. Le premier en 2007 : Le Chœur qui dépeint une communauté de quartier, occupée à réinventer le monde, dans un café parisien, chaque matin de l’entre-deux-tours des élections présidentielles. Le second, Le Rappel des oiseaux, questionne le rapport que nous entretenons à la mort, au regard d’un rituel funéraire tibétain. Il prépare actuellement son premier long métrage dont la sortie est prévue à l’automne prochain.

Laurent Couraud

Trésorier de l’ARDA, Laurent COURAUD se consacre au casting depuis 19 ans. Il a été en charge des castings rôles sur environ 90 projets audiovisuels, principalement des longs métrages, téléfilms, épisodes de séries TV et quelques courts métrages, publicités et films institutionnels. Il a notamment collaboré à des longs métrages tels que Pupille de Jeanne Herry, Ma Fille de Naidra Ayadi, Rock’n roll de Guillaume CANET, Populaire de Régis ROINSARD, Radiostars de Romain THEO LEVY, Polisse de MAIWENN, C’est quoi cette famille et C’est quoi cette Mamie de Gabriel Julien LAFERRIERE. Il a aussi fait la distribution du Banquet pièce de théâtre actuellement en tournée de et mise en scène par Mathilda May. En 2019, il assure la direction d’acteur de la pièce Mimosa présentée au festival d’Avignon avec Julie Cavanna, une co-mise en scène avec Amandine Raiteux.

Naidra Ayadi

Comédienne récompensée du César du meilleur espoir en 2012 pour son rôle dans "POLISSE de Maïwenn", Naidra AYADI a joué ensuite dans la mini-série de « 3 fois Manon » de Jean-Xavier de Lestrade. Elle a enchaîné dans des comédies comme "LES GAZELLES" de Mona ACHACHE, ou « IL A DEJA TES YEUX » de Lucien JEAN BAPTISTE, mais aussi dans des films plus sombres comme "LA TAULARDE" d’Audrey ESTROUGO qu’elle a retrouvé pour la « Héroïnes » sur ARTE. Elle a tourné en 2017 dans la création Canal + de Zabou Breitman intitulée « PARIS ETC.», et a également réalisé son premier long-métrage « Ma fille » sorti en 2018. Après être remontée sur les planches dans « Justice » de S.Marckovich mise en scène par Salomé Lelouch aux côtés de Camille Cottin qui lui vaut le Globe de Cristal 2019 pour la meilleure comédienne elle vient de tourner dans le dernier film de Rachel Lang « Mon Légionnaire » et tourne actuellement avec Tom Mccarthy.