Une traversée méthodologique des moments clés de l'écriture au plateau. Visiter et tester la panoplie des nombreux outils d'improvisation pour bâtir des fragments d'histoire. Chercher, et provoquer surtout, l'endroit particulier où chacun est libre d'une écriture et d'une interprétation pour être capable de capter le présent.
En alternance, les stagiaires prendront part à des moments d'interprétation individuelle et collective, pensés comme des gestes d'écriture, pour mettre ensemble, en mots, en espace, leurs idées et inspirations au service des thèmes ciblés.
Comment trouver dans son improvisation les éléments d'une invention scénique ? Comment se placer toujours entre réel et fiction, pour invariablement être et jouer au présent ?
Objectifs pédagogiques :
- Improviser librement et selon un cadre et des consignes énoncés
- Construire une narration en interaction avec son environnement
- Utiliser des outils d'écoute, de créativité et de spontanéité
- Créer une séquence, un enchaînement, un personnage, sans préparation, en s'appuyant sur son style personnel
- Intégrer l'articulation corps / mouvement / espace et la liaison entre langage verbal et corporel
- Appliquer les techniques de préparation physique et mentale avant l'improvisation et gérer son engagement émotionnel et physique
MODALITÉS
Du 6 au 17 mars 2023 à Marseille
Formation entièrement en présentiel
Durée du stage : 10 jours / 70 heures
Accès : Friche Belle de Mai, 41 rue Jobin, 13003 Marseille - accessible aux P.M.R
Public concerné : comédien·ne·s et auteur·e·s professionnel·le·s
Conditions d'accès : avoir des droits à la formation disponibles auprès de l'AFDAS (autres financements : nous contacter)
Tarifs : nous contacter
Informations & inscription auprès de Joffrey : production@lareplique.org / 04 26 78 12 80
Date limite d'inscription : lundi 6 février 2023
Dans un souci d'inclusion et d'amélioration de notre accessibilité, nous vous invitons à signaler d'éventuelles situations de handicap afin que nous puissions en tenir compte au mieux.
RECOMMANDATIONS & TÉMOIGNAGES
Les participants recommandent ce stage à 94% (source : 1ere édition 2021).
Nous avons été immergés dans ce roman de Zola avec bonheur, fureur, corps, mots, imaginaire, nous l'avons dévoré comme des bêtes furieuses, nous avons découvert certaines pistes, certaines lueurs qui brillent dans un tunnel bruyant, nous avons fait resurgir la puissance féminine de l'oeuvre, pari difficile mais ô combien gagné, nous avons marché malgré le froid glacial des temps qui courent.
Je m'aperçois que la durée des 10 jours est comme un accélérateur de particules.
Intervenants passionnants, très investis. C'est rare !
Un stage à proposer absolument ! Il a outrepassé toutes mes attentes !
Après des études littéraires et théâtrales, il entre au Théâtre d’Asnières et travaille sous la direction de Jean-Louis Martin-Barbaz, Hervé Van der Meulen ou encore Edmond Tamiz. En 2000, il complète sa formation en intégrant l’Ecole Internationale Jacques Lecoq. Parallèlement, il joue Noces de Sang sous la direction de Victor Costa, Visages mis en scène par Judith Caen et Rachida Brakni, Dompteur d’ombres dirigé par Luis Jimenez et La Moschetta mis en scène par Lionel Gonzalez.
Premier temps, il entame des travaux d’écriture de plateau avec le D’ores et déjà et Sylvain Creuzevault, avec qui il jouera sept spectacles dont Baal, Notre Terreur, et Le Père Tralalère.
À partir de 2009, il rejoint aussi le Collectif In Vitro, avec lequel il joue notamment les pièces dirigées par Julie Deliquet : Derniers remords avant l'oubli, Nous sommes seuls maintenant, Tryptique Des années 70 à nos jours, Catherine et Christian, Mélancolie(s)et Un conte de Noël, et dernièrement t Huit heures ne font pas un jour. En 2019, il appréhende de nouvelles formes, en investissant de multiples paysages et des lieux singuliers pour notamment y mettre en scène in situ - Série Noire / La Chambre bleue d'après Georges Simenon.
Formé à l’ESAD , il en sort en 2002.
Depuis il travaille essentiellement au théâtre . Il croise la route de plusieurs metteur/metteuse en scène... N. Briançon, M. Maréchal, R. Santon, S. Kouyaté, J. Jouanneau, Elsa Granat, A.Van Del Dael...
Depuis 2009, il participe à l’aventure du Collectif In Vitro dirigé par Julie Deliquet aux côtés d’Eric Charon dans tous les spectacles du collectif : Nous sommes seuls maintenant, Catherine et Christian, Mélancolie(s), Un contes de Noël et Huit heures ne font pas un jour.
Il a travaillé sous la direction d’Eric Charon dans Série Noire d’après La Chambre bleue de Simenon.
Au cinéma et à la télévision, il tourne sous la direction de E. Guirado, JF. Richet, P. Jolivet, L. Colbeau-Justin, E. Deboise.