JOURNÉE DU PASSEUR - L'apparition au plateau

Formation
Les 16 et 17 juin 2022 de 10h à 17h30
Friche Belle de Mai
Marseille
Proposition de Stephan Pastor
L'apparition au plateau

Pourquoi, depuis l'aube des temps, un être humain décide-t-il de se placer face à d'autres êtres humains pour raconter une histoire ? 
Le premier choix est celui d'accepter d'être « regardé ».  Le premier acte est celui de se laisser lire par le regard de l'autre. La première histoire est celle qui est inscrite dans le corps. L'artiste de spectacle vivant est un être qui, pour des raisons intimes, a choisi de naître aux regards des autres. Nous expérimentons la présence au plateau avant que les moteurs volontaires de l'imagination se mettent en route et ne capturent ce rare moment d'apparition. 
Les exercices aident l'acteur à décrypter en toute conscience sa présence. Il observe tout ce qui constitue cet instant du présent : l'espace, les gestes, les mots, les déplacements, une infinité de détails. L’attention devient active. C'est un équilibre entre agir et être agi. Nous développons un mouvement de curiosité.
Avant que les histoires n’apparaissent, avant la fiction, avant les personnages, avant les mises en scène, il y a l'individu vibrant dans un monde en temps réel. Tout est relation. Le regard que l'on porte sur soi, sur son partenaire, sur les regardants, sur le déroulé qui s'invente instant après instant est la première information qui induit un « récit ». 

Nous ne faisons plus du théâtre, c'est le théâtre qui nous fait !
Nous sommes dans la grotte de l'acteur, dans l'arrière boutique du jeu théâtral.
Nous constituons doucement notre propre boîte à outils.
Là où tout commence...
C'est une homéopathie du jeu. Un travail sur les couches profondes. Une prévention contre les pièges de la représentation, car cela nous prépare à une rencontre plus sensorielle avec le public. Nous ne sommes plus en face les uns des autres, mais dans un même espace de regardants et de regardés. C'est quelque chose d'indicible. Mieux vaut le vivre.

MODALITÉS

Les 16 et 17 juin 2022 de 10h à 17h30 à Marseille
Public concerné : artistes professionnels
Conditions d'accès : être adhérent·e à La Réplique
Modalités d'inscription : entrée libre dans la limite des places disponibles
Informations & inscription auprès de Carole : programmation@lareplique.org / 04 26 78 12 80
Dans un souci d'inclusion et d'amélioration de notre accessibilité, nous vous invitons à signaler d'éventuelles situations de handicap afin que nous puissions en tenir compte au mieux.

Intervenant(s)
Stephan Pastor

Localisée à Marseille, la Compagnie Pirenopolis est née en 2000.
Émanant du désir d’un acteur, Stephan Pastor, elle s’intéresse au passage de l’intime devenu exemplaire. Les deux grands axes sont création et transmission. Les projets de la Compagnie Pirenopolis permettent aux
acteurs de creuser la question de « l’alchimie du jeu » et de la relation singulière avec le public.

Né en 1968, Stephan Pastor est artiste dramatique. Dès l'âge de 11 ans il se forme au métier d'acteur dans la classe d'art dramatique de Sophie Laurence, au conservatoire de Manosque. Après le bac il rejoint la troupe de son professeur, le Théâtre de Haute Provence, et y travaille à plein temps durant 4 ans. Par la suite, il croise de belles aventures artistiques; le Théâtre 27 (Taxi-théâtre, Trahisons, Orgie), Carboni e Spirituosi (L'école des femmes, Zorro la légende, Le jeu de Don Cristobal), Tomas Ostermeier (Recherche Faust-Artaud), le Théâtre de Cuisine (L'opéra Bouffe), le Badaboum théâtre (Comment Wang Fo fût sauvé), la Cie Trace(s) en Poudre (Ecce Homo), le Bambou orchestra (Le bois de bambou), le Begat Theater, (Le jardin aveugle, La disparition, Askip), L'entreprise Cie François Cervantes dont il demeure membre du collectif d'artistes (La table du fond, Silence, Le soir, Une île, Le dernier quatuor d'un homme sourd, La distance qui nous sépare, Carnages), Erd'o (Yvonne princesse de Bourgogne sur château-toboggan). 
Au fil du temps, il considère l'acteur responsable de l'oeuvre au même titre que l'auteur, le metteur en scène, le dramaturge. Il ne sépare pas l'acte de jouer, de diriger, de transmettre. Depuis 2000, il nourrit le besoin de porter des projets artistiques et d'éclairer son langage dramaturgique. Il crée la Compagnie Pirenopolis dont il
assume aujourd'hui la responsabilité artistique. (Bénédito drame sans parole, Une si belle fin de journée, Ne reste pas dans mes jupes, La nuit de Domino, Précieux(ses) le Grand Bureau des Merveilles, L'Uruguayen). Il développe l'acte de transmission autour de la question de l'apparition au plateau.