JOURNÉES DU PASSEUR - L'acteur et la dramaturgie

Formation
Les 24 et 25 février 2022 de 10h à 18h
Friche Belle de Mai
Marseille
Proposition de François Cottrelle
L'acteur et la dramaturgie

Le travail qu’on demande à l’acteur est d’AGIR dans des circonstances imaginaires (fiction) comme si elles étaient vraies (réalité). Dans cette définition le verbe « agir » occupe la première place : l’action est au cœur de l’art du comédien. Elle est intrinsèquement liée aux notions d’objectif, d’obstacle, de nœud dramatique…
Tout ces éléments font partie intégrante du « Système » de Stanislavski et plus précisément de sa Méthode des Actions Physiques. Mais ils constituent aussi les principes fondamentaux sur lesquels l’humain se repose pour raconter des histoires et ceci depuis plus de 25 siècles, au théâtre, à l’opéra, au cinéma…

Par une approche pratique de travail de scènes (monologues ou dialogues), nous verrons comment ces notions sont essentielles à l’acteur dans son travail. Analyser une scène, un scenario, une pièce. Explorer un rôle, comprendre les enjeux d’une situation, préparer un casting, répéter et évaluer son travail.  Traduire efficacement les consignes d’un metteur en scène, d’un réalisateur. Savoir se « diriger » soi-même. Comprendre ce qui provoque les sentiments, les émotions, et comment travailler avec.

Qu’on découvre ou qu’on révise ces notions fondamentales, ces deux journées se veulent un partage d’outils concrets destinés à aider l’acteur·trice au quotidien dans son travail d’interprétation.

Afin de proposer des activités au plus proche de vos attentes, nous recueillerons vos appréciations en fin de session.

MODALITÉS

Les 24 et 25 février 2022 de 10h à 18h à Marseille
Public concerné : artistes professionnels
Conditions d'accès : être adhérent·e à La Réplique
Modalités d'inscription : entrée libre dans la limite des places disponibles
Informations & inscription auprès de Carole : programmation@lareplique.org / 04 26 78 12 80
Dans un souci d'inclusion et d'amélioration de notre accessibilité, nous vous invitons à signaler d'éventuelles situations de handicap afin que nous puissions en tenir compte au mieux.

Accès : Friche Belle de Mai - accessible aux P.M.R
41 rue Jobin
13003 Marseille

Intervenant(s)
François Cottrelle

Après une formation de comédien à Paris dans le milieu des années 80, François Cottrelle commence véritablement son parcours professionnel quelques années plus tard à Marseille, où il travaille avec les différentes compagnies théâtrales de la région, abordant aussi bien les auteurs (Goldoni, Hugo, Albee, Pagnol ou Benacquista) que les écritures de plateau. Curieux de connaître l’expérience du solo d’acteur il se met lui-même en scène en 1998 dans C’EST-A-DIRE, un monologue théâtral de Christian Rullier.
En 2003, Jean-Louis Benoit, récemment nommé à la tête du Théâtre National de Marseille – La Criée, fait appel à lui pour jouer dans SCHIPPEL de Carl Sternheim. Leur collaboration se poursuivra notamment avec DU MALHEUR D’AVOIR DE L’ESPRIT, de Griboïedov, créé au Théâtre National de Chaillot. Il rejoint en 2010 la compagnie Artefact, dirigée par Philippe Boronad, et tient pendant deux ans le rôle principal de ALASKA FOREVER. En 2016, il interprète le Roi dans LE CAS BLANCHE NEIGE, de Howard Barker, une création de la compagnie La Criatura, mise en scène par Carole Errante.
Pendant toutes ces années, François Cottrelle travaille aussi comme acteur devant la caméra : à la TELEVISION avec Stéphane Kappes, Etienne Dhaene, Jean-Christophe Delpias, Alain Tasma, Philippe Berenger, et bien d'autres ; au CINEMA, avec aussi bien Olivier Baroux (L’Italien, Les Tuche) que Laurent Cantet (L’Atelier).

Le parcours d’acteur de François Cottrelle s’est depuis toujours accompagné d’un travail de recherche et de transmission sur l'art de l'acteur, à travers de nombreux ateliers et stages. Connaissant son goût pour la PEDAGOGIE la direction du Théâtre National de Marseille – La Criée lui a renouvelé sa confiance pendant plus de dix ans pour intervenir auprès des classes Option Théâtre du Lycée Marseilleveyre.

Depuis 2018, son actualité de comédien repose principalement sur deux nouvelles créations :

  • LA REVERENCE : Mai 68, De Gaulle et moi, un spectacle de la compagnie Artscenicum mis en scène par Philippe Chuyen. Il y interprète le Général De Gaulle.
  • LES NAUFRAGéS. Ce solo théâtral est le fruit d’une fructueuse collaboration avec Emmanuel Meirieu, qui en signe la mise en scène. Le texte est co-signé François Cottrelle & Emmanuel Meirieu, et adapté de l’œuvre de Patrick Declerck. Le spectacle a été créé à Lyon en juin 2018 dans le cadre du festival Les Nuits de Fourvière. La tournée d’exploitation a débuté à Paris en septembre 2019, au Théâtre des Bouffes du Nord.