Tout artiste cherche, il me semble, à retranscrire ou dépeindre un objet de pensée et, en l’incarnant, se réalise. Il s’agira ici de poser des mots sur son art et sa technique d’acteur·trice, les découvrir, les définir, les confronter à la mise en pratique du travail corporel expressionniste, se donner les moyens d’inscrire son art dans un objet plus global (les visions partagées de mise en scène, la scéno, les auteurs, etc.).
Objectifs : acquérir des grilles de procédés et des techniques pour libérer l’acteur en scène, le rendre lisible en création ou en improvisation, à travers l’espace, le temps et la force, techniques issues du théâtre danse expressionnisme allemand qui m’ont été transmises en formation, stages, et ateliers dont j’ai été l’assistant par Diana Ringel qui les a reçues de Inx Bayerthal, élève de Mary Wigman, elle-même élève de Rudolph Laban, ici mise au service de l’acteur.
Afin de proposer des activités au plus proche de vos attentes, nous recueillerons vos appréciations en fin de session.
MODALITÉS
Du 30 mars au 1er avril 2021 de 10h à 17h à Marseille
Public concerné : artistes professionnels
Conditions d'accès : être adhérent·e à La Réplique
Tarif : 120€ les 3 jours
Informations & inscription auprès de Carole : programmation@lareplique.org / 04 26 78 12 80
Dans un souci d'inclusion et d'amélioration de notre accessibilité, nous vous invitons à signaler d'éventuelles situations de handicap afin que nous puissions en tenir compte au mieux.
Accès : Friche Belle de Mai - accessible aux P.M.R
41 rue Jobin
13003 Marseille
Metteur en scène et comédien, Geoffroy Rondeau a travaillé avec plusieurs metteurs en scène (notamment Jean Bellorini, Macha Makeieff), et dirige sa compagnie L’Artscène créée en 2000. Il propose des spectacles de théâtre musicaux (Le Troisième sexe, Mange tes yeux, Papier bulle, Un papillon dans la bouche, Une paillette d’or, L’Âme humaine sous le régime socialiste). Il est formé à l’expressionnisme allemand par Diana Ringel, et continue cette pratique avec ce maître du genre sous forme de stages, parfois en tant qu’assistant , ou en séance personnalisée sur la spécificité d’un travail précis que ce soit pour une création ou une recherche personnelle d’acteur. Depuis deux ans, il est intervenant au lycée pour les ateliers pratiques de l’option théâtre du bac à Aubagne, il dirige également des stages au sein de l’activité du Théâtre National la Criée.