En se basant sur une approche du travail d’Eugenio Barba, nous aborderons la présence et l’énergie créatrice de l’acteur, de l’actrice. Comment permettre au corps d’adopter une position extra-quotidienne pour raconter le monde autrement que par un jeu psychologique ?
À partir d’un montage d’exercices adaptés, les participant·e·s sont amené·e·s à se dégager de leur manière d’être, et à adopter quelques formules pour être en situation de présence immédiate au plateau, à se mettre en énergie mais aussi à apprendre comment la moduler.
Nous essaierons de trouver les pistes d’un travail pratique pour se mettre à jouer, à préserver la vie intérieure de l’acteur, de l’actrice et à lui donner la forme que l’on veut.
À partir d’une pédagogie bienveillante et émancipatrice nous chercherons l’énergie créatrice par le jeu à travers divers exercices. Nous nous éveillerons à trouver comment chacun.e peut découvrir son propre théâtre et sa mise en jeu.
MODALITÉS
Le 5 février 2024 de 10h à 13h à Marseille
Public concerné : artistes professionnels
Conditions d'accès : être adhérent·e à La Réplique
Modalités d'inscription : entrée libre dans la limite des places disponibles
Informations & inscription auprès de Carole : programmation@lareplique.org / 04 26 78 12 80
Friche Belle de Mai
41 rue Jobin
13003 Marseille
Jérémie est professeur de théâtre diplômé d'Etat (ERACM) et en pédagogie théâtrale et artistique à l'Université Sorbonne Nouvelle, Paris III. Il enseigne depuis 15 ans dans différentes structures ou écoles telles que Sciences-Po Paris, l’Ecole supérieure de Journalisme, l’EHESS, le Théâtre de la Ville de Paris. Il anime aussi des ateliers dans des écoles primaires et collabore avec l’association les Têtes de l’art à Marseille. Jérémie dirige un atelier de recherche théâtrale à son compte à la Fabrique d’art et de culture à Marseille. Il propose également des cours d'expression orale pour les entreprises et les particuliers.
Il est enfin metteur en scène, performeur et plasticien avec le Studio LOKA dont il est co-fondateur avec l’artiste plasticienne Lorena Hernández Puerta.