Partager son expérience par un travail de training corporel et vocal et poursuivre en partageant « l’œuvre de l’acteur.trice » (expression d’Antoine Vitez), les rôles préférés, les rôles désirés.
En conservant la qualité d’écoute développée en training corporel pour la qualité des récits d’expériences scéniques. Quelles questions concerneront l’œuvre de l’acteur ?
C’est par la lecture d’exemples d’interviews extraits de « L’acteur et son rôle » de la revue du Théâtre national de Strasbourg, Outre-Scène que nous poserons des questions sur les personnages, sur la conception d’un personnage, sur la question du personnage préféré, sur ce qui reste gravé en mémoire.
En troisième heure, un·e des participant·e·s pourra proposer de partager un texte ou un questionnement sur un personnage afin d’envisager un travail collectif. Tenter un rôle impossible.
MODALITÉS
Le 26 janvier 2023 de 10h à 13h à Avignon
Public concerné : artistes professionnels
Conditions d'accès : être adhérent·e à La Réplique
Modalités d'inscription : entrée libre dans la limite des places disponibles
Informations & inscription auprès de Carole : programmation@lareplique.org / 04 26 78 12 80
Maison Jean Vilar
8 rue de Mons
84000 Avignon
Née de parents andalous immigrés à Barcelone puis à Avignon, elle se forme au Théâtre Universitaire d'Aix-en-Provence, celui de Paris Jussieu puis 3 ans au Conservatoire national de région d'Avignon. Depuis 1986, elle joue au festival d'Avignon dans le «IN» avec le Théâtre des Carmes, dans le « OFF » au Théâtre de la Luna, au Théâtre du Gral, au Théâtre d’Amphoux, dans le jardin du Musée Louis Vouland et le jardin de Maison de Fogasses, etc. Comédienne pour les les metteur.e.s en scène suivants : André Benedetto, Louis Beyler, Odile Michel, Akel Akian, Christine Berthier, Michel Crespin, Pascal Joumier... Elle joue dans plus d'une quarantaine de productions d’œuvres classiques et contemporaines : "La Locandiera" de Goldoni, "L'Alceste" de René Escudié, "Phèdre face B", "La vie est un songe" de Calderon de la Barca, "Théâtre à la volée" de Michel Crespin, "Vilar par Vilar" de Patrick Olivier, "Alice aux pays de merveilles" de Lewis Caroll, "Le médecin malgré lui" de Molière, "La femme du boulanger" de Pagnol, « Rapt » d’Ahmed Madani, "L'Arlésienne" de Daudet. Pour les Arts de la rue au Festival d'Aurillac IN dans "Théâtre à la volée" de Michel Crespin, à Font'Arts à Pernes-les-Fontaines avec "Payasadas ou Quelle Clownerie la Guerre" de Ricardo Montserrat.
Elle est traductrice des pièces de l'argentin Claudio Gotbeter qu'elle produit et metteure en scène pour la Compagnie des autres « Le Barbier de Séville » de Baumarchais, « Diatribe amoureuse à l’encontre d’un homme bien assis » de Gabriel Garcia Marquez, « Chantiers interdits » de Ricardo Montserrat et pour la compagnie de l’échelle « Sakamalis » de Ricardo Montserrat. Elle est aussi organisatrice d'événements culturels depuis 1996 pour des communes gardoises (La fête de la Romanité…) et vauclusiennes (Les temps d’Avignon, les Théâtrales d’Entraigues…).
Au cinéma et à la télévision, on a pu la voir jouer dans Gazon maudit, Cyrano, Taxi 1 etc. et dans une vingtaine de télé-films. Voix off : livres, CD, CD/ROM éducatifs, films documentaires et institutionnels. Elle est aussi lectrice pour les archives départementales des Alpes-de-Haute-Provence, des Bouches-du-Rhône, d’Outremer.