TRAINING RÉGULIER - Première approche de la technique d'acteur de Chekhov

Formation
Le 25 avril 2022 de 10h à 13h
Friche Belle de Mai
Marseille
Proposition de Muriel Lorrain
Technique d'acteur de Chekhov

Une première approche d’exercices issues de la méthode de jeu d’acteur développée par Michael Chekhov à effectuer en groupe, à deux et solo. Cette méthode permet de se réapproprier le lien entre le corps et l’imagination à travers des exercices dits « psycho-physiques », c’est-à-dire qui mêle le corps et l’imagination. Nous aborderons par exemple la base du « donner-recevoir » qui constitue le jeu d’acteur à travers un exercice de balle. Nous chercherons également à nous reconnecter aux impulsions de notre corps, du mouvement qui se crée en nous, à travers nous et en lien avec le ou les partenaires de jeu. Toutes ces expériences/exercices auront pour objectif de retrouver de la liberté et du plaisir à jouer avec ce qui est là, présent, sans interférence du jugement qui vient parfois bloquer la création. Cette méthode demande une pratique régulière et assidue pour qu’elle en devienne une seconde nature de l’artiste que vous êtes. Cette première approche vous permettra de goûter aux possibilités que cette technique offre à l’acteur et l’artiste que vous êtes et vous donnera peut-être l’envie de l’explorer plus profondément.

Afin de proposer des activités au plus proche de vos attentes, nous recueillerons vos appréciations en fin de session.

MODALITÉS

Le 25 avril 2022 de 10h à 13h à Marseille
Public concerné : artistes professionnels
Conditions d'accès : être adhérent·e à La Réplique
Modalités d'inscription : entrée libre dans la limite des places disponibles
Informations & inscription auprès de Carole : programmation@lareplique.org / 04 26 78 12 80
Dans un souci d'inclusion et d'amélioration de notre accessibilité, nous vous invitons à signaler d'éventuelles situations de handicap afin que nous puissions en tenir compte au mieux.

Accès : Friche Belle de Mai - accessible aux P.M.R
41 rue Jobin
13003 Marseille

Intervenant(s)
Muriel Lorrain

Elle commence le théâtre à Orange, à l’association « Fabula », avant de se former chez Acting International à Paris.

À la sortie de l’école, elle forme avec d’autres élèves la troupe des « Aventuriers de l’Improvisation», et joue un spectacle d’improvisation longform à la Comédie Saint-Michel et au Théâtre de l’Albatros pendant le Festival OFF d’Avignon 2016. Elle est ensuite à l’affiche de la comédie Bon Vent, au Théâtre Clavel à Paris. En 2018, on la retrouve au Festival d’Avignon dans « Jean et Béatrice ». Elle joue de nouveau à Paris dans « La réunification des deux Corées » mise en scène par Catherine Roux et également dans un spectacle jeune public « Cendrillon ». Elle dirige divers ateliers d’improvisation auprès de publics adolescents et adultes. Elle travaille également avec la compagnie « Ma quête » sur divers théâtre forum. Au cinéma, elle obtient en 2020 un premier rôle dans un long métrage indépendant « Filmmaker » et a participé à divers courts-métrages. Depuis sa découverte en 2019 de la méthode Chekhov, elle cherche à développer un jeu plus instinctif et créatif où l'acteur devient maître de son art et créateur de son œuvre qu'est le personnage.