C’est une recherche autour de la boxe car cette discipline me fascine et c’est de là que je viens puiser l’énergie nécessaire pour en faire jaillir ce qui sommeille à l’intérieur, au fin fond des tripes.
La boxe est un fort concentré dramatique à être mis en mots.
Joyce Carol Oates disait que « la boxe est notre théâtre tragique, l’individu réduit à lui-même ». Aussi parce que la boxe est une très belle métaphore de la vie dans sa violence, ses combats, sa beauté.
Je vous propose donc d’explorer ces deux arts mêlés où nous boxerons avec la parole d’une manière ludique pour en créer simplement un acte libre et nécessaire autour des thèmes de la Justice et de l’Injustice.
Comment on se défend avec ? Comment elle s’engage ? Comment elle vient impacter ?
A travers la matière de Lars Noren, Rodrigo Garcia, Dieudonné Niangouna, Kae Tempest…, comment s’approprier une parole pour la faire sienne et s’engager pleinement dans un face à face explosif ?
« Tout ce que je sais, c’est que je ne sais rien », afin de rester dans une dynamique de recherche et dans laquelle chacun apprend de l’un comme de l’autre.
> Une sortie de travail est prévue lors de l'Apéro du 15 juin à 17h30
MODALITÉS
Du 13 au 15 juin de 10h à 17h30 à Marseille
Public concerné : adhérents de La Réplique
Informations & inscription auprès de Carole : programmation@lareplique.org / 04 26 78 12 80
Friche Belle de Mai
41 rue Jobin
13003 Marseille
Après une solide formation au Conservatoire Départemental de théâtre d’Orléans sous la direction de Christophe Maltot, et aux ateliers du théâtre de la Colline avec Sharif Andoura, Florine Mullard entre à l’École Supérieure Nationale d’Acteurs de Cannes et de Marseille, entre 2012 et 2015. Elle joue sous la direction de Richard Sammut, Laurent Gutmann, Célie Pauthe, Alain Zaepfell, Catherine Germain, Valérie Dréville, Julien Gosselin ou encore Jean François Peyret. Pendant le Festival d’Avignon de 2015, elle fait partie de l’aventure de « la République de Platon », réécrit par Alain Badiou, mis en espace par Valérie Dréville, Didier Galas et Grégoire Ingold. Puis elle s’envole quelques mois en Martinique pour interpréter Juliette dans 1848 : ROMYO ET JULY, mes par Hervé Deluge, joué à Tropiques-Atrium, scène Nationale de Martinique. A son retour, elle joue sous la direction et avec Paul Pascot, dans la Soucoupe et le Perroquet, présenté au nouveau CDN de Montreuil en 2016 puis en tournée. Aujourd’hui, elle poursuit son aventure d’interprète dans Revanche, mes par Marie Provence, Enfant Sauvage mes par Thibault Pasquier ou encore Nos Clochards Célestes de Paul Pascot. Elle continue également sa recherche avec sa Cie Brut de PoP’, créé en 2019. Passionnée par des recherches sociologiques et éthiques, elle développe, depuis 2018, un projet dans les prisons, afin de forger sa démarche dans une conscience en mouvement.