Ce laboratoire s'adresse aux comédiens, chanteurs, danseurs, mimes, musiciens mais également aux plasticiens.
Nous irons tout d'abord à la rencontre de la manipulation de matériaux tels que le papier kraft, le plastique, la corde... grâce à des exercices issus du masque, de la marionnette et du mime. L'objectif est de rendre le matériau vivant entre nos mains ! Un temps de CONSTRUCTION est prévu pour « fixer » certaines formes, si besoin est.
Nous irons également à la rencontre du masque grâce à des exercices de mouvement et de jeu.
Une fois en contact avec ces quelques éléments de langage scénique, nous développerons des formes courtes, en intégrant ces nouveaux éléments, codes scéniques, avec tout le bagage des personnes présentes. Nous ne rejetterons aucune initiative tant qu’elle intègre les quelques éléments cités plus haut.
Nous chercherons des formes scénographiques mobiles, légères. Nous chercherons les formes qui ont le meilleur « rendement » (le moins de complexité technique pour le plus de soutien au jeu).
Quelles histoires et quelle poétique avec le moins d’éléments techniques ?
MODALITÉS
Du 9 au 12 mars 2021 de 10h à 17h à Marseille
Public concerné : adhérents de La Réplique
Informations & inscription auprès de Carole : programmation@lareplique.org / 04 26 78 12 80
Friche Belle de Mai
41 rue Jobin
13003 Marseille
Ivan Bougnoux est comédien, formé à l'Ecole Internationale de Théâtre de Mouvement LASSAAD (Bruxelles). Il crée sa compagnie en 2018 avec un solo de masque et mime (« Macbeth ») puis il écrit et met en scène une tragédie historique dans les Cévennes (« Il était une Foi camisarde »). Il découvre le langage de manipulation des matériaux de Philippe Genty et Mary Underwood dans un stage avec Eric de Sarria et Nancy Rusek en 2019. Une première forme en création avec Marjory Gesbert du TNN de Nice et Sophie Lahayville de la cie d’Agnès Régolo sera en résidence à la Scène 44 en novembre 2021.