Les matériaux sont souvent utilisés en scénographie pour leur symbolique, leur esthétique, leurs qualités de réaction à la lumière...
Mais ils disposent d’un potentiel dramatique qui leur est propre, intrinsèque, invisible tant qu’on ne leur a pas porté une attention toute particulière. Tout comme une marionnette ou un masque, chaque matériau dispose d’une structure qui lui est propre. Lorsque cette structure est comprise et mise en mouvement, les matériaux se transforment en être vivants, en être scéniques, parfois en personnages. Ils forment un ballet de textures, d’émotions et d’images.
En prolongeant le corps de l’interprète, ils le révèlent sous une autre facette. Une poésie du geste apparaît, révélée par la manipulation des matériaux. Qui manipule qui ? L’objet semble influencer le mouvement de son manipulateur jusqu’à révéler l’invisible en lui ; la matière imprime les mouvements les plus subtils de nos personnages et se fait narratrice de ce qui les traverse. Ses formes changeantes sculptent l'espace, dressent des paysages, invitent les spectateurs à voyager dans un « ailleurs », porté par le mouvement dansé.
Dans ce troisième chapitre du labo « Jeu, Masques et Matériaux », nous visons la création de scènes courtes et collectives, en intégrant la musique comme 3ème personnage (acteur, matériau, musique).
MODALITÉS
Du 25 au 29 octobre 2021 de 10h à 17h à Marseille
Public concerné : adhérents de La Réplique
Informations & inscription auprès de Carole : programmation@lareplique.org / 04 26 78 12 80
Friche Belle de Mai
41 rue Jobin
13003 Marseille
Il aborde l'art du jeu et de l'écriture à partir du corps. Il se forme à l'Ecole Internationale de Théâtre de Mouvement LASSAAD de Bruxelles (pédagogie Jacques Lecoq).
Il joue avec les compagnies de marionnettes Emeranox et Nos Vies Merveilleuses. Il se forme en manipulation auprès d'Eric de Sarria et Nancy Rusek (Mots de Tête Cie), Jo Smith (Moving People) et Romain Duverne (les Guignols de l'Info). Le chorégraphe Marco Becherini le dirige pour créer plusieurs spectacles de danse et théâtre joués au Festival Caressez le Potager, à La Cîmenterie de Forcalquier et dans des hôpitaux de jour. Il performe avec Aziz Boumediene et Judith Bouchier-Végis au Festival International Instants Vidéos. Il est embauché par l'Agence de Voyages Imaginaires pendant la création de Philippe Car du Conte d'Hiver. Il fait une incursion dans le théâtre d'objet avec le Théâtre de Cuisine et participe à la création de Voyage en Abattoir de la compagnie Tac Tac.
Février 2019 marque le début de ses créations. Il écrit et met-en-scène Il était une Foi camisarde, interprété par d'anciens escrimeurs du Puy du Fou. Ce spectacle a été joué en milieu rural, et notamment au Musée du Désert (Cévennes). Il crée également un Macbeth pour un seul comédien avec plusieurs masques de sa fabrication. La première a été jouée à l'édition 2019 du Festival Caressez le Potager.
Il conçoit parallèlement des masques pour les Animaux de la Compagnie (Jura), la Villa Noailles (Var) et la poétesse Hortense Raynal (Bouches-du-Rhône) et apparaît dans plusieurs séries et téléfilms (Alex Hugo, Plus Belle la Vie, Invulnérables…).