Au cours de ce laboratoire, en s’appuyant sur le texte Manque de Sarah Kane et toutes les questions essentielles qu'il continue de poser tant au niveau du théâtre mais aussi de notre humanité.
J'offrirai un cadre ou chaque participant pourra expérimenter les pratiques somatiques à son rythme et en fonction des possibilités qui lui sont propres, de son parcours et de sa recherche personnelle de comédien, sans modèle ni volonté de performance en écho à la poétique de Sarah Kane.
A travers des situations de recherche données par le cadre des pratiques somatiques et exploitées librement par les participants en lien avec leurs ressentis. Nous chercherons à envisager le rapport à la scène par le biais de la sensation, à penser le corps en jeu à partir du ressenti.
Qu'est ce que je perçois de moi, des autres, de l'espace, du plateau ? Quels sont les liens entre la perception des sensations de soi et sa sensibilité artistique, son imaginaire et sa corporéité et les enjeux du plateau ?
MODALITÉS
Du 16 au 20 mai de 11h à 17h à Marseille
Public concerné : artistes professionnels
Conditions d'accès : être adhérent·e à La Réplique
Modalités d'inscription : entrée libre dans la limite des places disponibles
Informations & inscription auprès de Carole : programmation@lareplique.org / 04 26 78 12 80
Dans un souci d'inclusion et d'amélioration de notre accessibilité, nous vous invitons à signaler d'éventuelles situations de handicap afin que nous puissions en tenir compte au mieux.
Accès : Friche Belle de Mai - accessible aux P.M.R
41 rue Jobin
13003 Marseille
Jacques Nicolini après un Deug d'Histoire et un Deust « exploitation des systèmes vidéos » participe aux premières rencontres théâtrales internationales de haute Corse sous la direction Robin Renucci et entre au Conservatoire de Marseille dans la classe de Christian Benedetti puis à l’école Française d’Eutonie Gerda Alexander. Il donne des cours d’Eutonie depuis 2006. Il a enseigné de 2009 à 2014 à l’école Régionale d’acteurs de Cannes. Il a travaillé en tant que comédien avec différents metteurs en scène (Ladislas Cholat, Thierry Niang,...) il a participé régulièrement aux propositions transdisciplinaires du collectif grenoblois, Ici même. il s’installe en 2014 avec la compagnie la Conspiration dans une ancienne galerie d'Art au 83 rue d'Aubagne à Marseille ou il y crée en collaboration des spectacles : Bar de Spiro Scimone et Ça pègue, écriture de plateau autour de la ville de Marseille. il y donnera aussi des cours d'Eutonie et y accueillera différents proposition autour des pratiques somatiques et différents projets artistiques jusqu'au 5 novembre 2018 et l'effondrement de deux immeubles plus bas dans la rue.