À l'occasion de la représentation de La Mouette mis en scène par Cyril Teste au Théâtre Liberté le 9 février 2023, Christophe Gaultier (assistant metteur en scène et cadreur de La Mouette) et Lou Martin-Fernet (comédienne ayant travaillé avec Cyril Teste, notamment sur Festen) dirigeront une journée de masterclass.
"En tant que comédiens du Collectif MXM, nous nous confrontons sans cesse, au sein des créations de Cyril teste, à cet endroit de jeu et de recherche particulier qu'est celui de la vidéo en live, entre cinéma et théâtre. C'est cet endroit-là que nous nous proposons d'approcher avec les participants lors de cet atelier, pour qu'ils l'expérimentent concrètement. Nous traverserons un temps d'exercices simples pour s'approprier le rapport à la caméra (comment filmer et se laisser filmer, comment gérer un cadre de jeu...etc), puis un temps d'improvisations dirigées à partir de textes théâtraux, pour effleurer le travail d'acteur au sein d'une performance filmique."
MODALITÉS
Spectacle le 9 février 2023 à partir de 20h30 à Toulon
Masterclass le 11 février 2023 de 10h à 17 à Toulon
Public concerné : adhérents de La Réplique
Tarif : 30€ (spectacle + masterclass)
Informations & inscription auprès de Carole : programmation@lareplique.org / 04 26 78 12 80
Théâtre Liberté
Grand Hôtel
185 Pl. de la Liberté
83000 Toulon
Comédien, Artiste Vidéo, Réalisateur, il est formé à l'ENSAD de Montpellier de 2005 à 2008, co-fonde le collectif d'acteurs Moebius en Occitanie, actuellement Artistes Associé.es à la scène nationale du Cratère d'Alès.
Il est mis en scène en tant que comédien de Moebius, par Cyril Teste et le collectif MXM dans le spectacle Romances... en 2008.
Il assistera Cyril Teste à la mise en scène de PARK en 2012, projet de théâtre vidéo au sein de l'ENSAD de Montpellier, notamment la première performance filmique à deux caméras de MXM où il se formera au cadre au côté de Nicolas Doremus, chef opérateur du collectif.
Il devient membre du collectif MXM en 2015, et depuis développe les qualités de cadreur opérateur et de collaborateur artistique auprès de Cyril Teste, avec Nobody (2015), Festen (2017), Opening Night (2019), La Mouette (2021).
Il s'intéresse beaucoup au travail corporel. Il pratique depuis 2007 l'art martial traditionnel vietnamien appelé Viet Vo Dao. Il travaille depuis 2009 avec le chorégraphe Leonardo Montecchia.
Il réalise actuellement son premier long métrage qui sortira en 2023.
Lou Martin-Fernet est formée au Conservatoire Régional de Grenoble puis à l’École Nationale Supérieure d'Art Dramatique de Montpellier dirigée par Ariel Garcia-Valdès. Depuis, elle travaille comme comédienne au sein de différentes compagnies théâtrales : le Collectif MXM (Park et Festen, mises en scène de Cyril Teste) ; le Collectif 70 (Froid/Biographie d’ombres, mise en scène de Claude Leprêtre) ; la compagnie Ariadne (Ces-filles là, mise en scène de Anne Courel) ; le 5ème Quart (First Trip, mise en scène de Katia Ferreira) ; le Collectif Colette (Presque L'Italie de Ronan Cheneau, mise en scène de Laurent Cogez) ; Les Veilleurs (Le Pays de Rien et La Morsure de l'âne de Nathalie Papin, mises en scène de Émilie Le Roux) ; Le Ring Théâtre (Hollywood de Lagarce et Quartier Général de Julie Rossello, mises en scène de Guillaume Fulconis) ; Là-bas Théâtre (Il ne s'était rien passé de Pierre Astrié, mise en scène de Noémie Rosenblatt) ; Le Zinc Théâtre (Intendances de Rémi De Vos, mise en scène de Gilbert Rouvière) ; Mathieu Bauer et Bruno Geslin qui la mettent en scène dans Une faille, saisons 1&2 de Sophie Maurer, et André Wilms qui la met en scène dans Preparadise Sorry Now de Fassbinder...
Elle a mené des projets personnels : direction de la compagnie Sailor Théâtre de 2015 à 2020 ; création du solo Diotime et les lions de Henry Bauchau, mise en scène de Laurent Cogez ; et écriture et co-réalisation de projets filmiques.
Elle joue également au cinéma dans des films d'auteurs indépendants, notamment auprès des réalisateurs Stéphane Vuillet, Christophe Gaultier, Valérie Gasse, Marion Guerrero... Elle est lectrice régulière au sein des collectifs de lecture Troisième Bureau à Grenoble et Textes en Cours à Montpellier.
Elle enseigne aux élèves d’option théâtre de première et terminale au lycée d’Alzon à Nîmes.